José Proença, directeur d’exploitation chez PBS Bureaux, nous donne un retour sur les protocoles de nettoyage adaptés par PBS Bureaux durant la période du Covid. Il souligne également l’importance des formations régulières pour permettre une adaptation efficace aux différents besoins des clients.
« Notre entreprise, spécialiste du nettoyage de bureaux, réalise des protocoles de nettoyage sur mesure et selon les exigences de ses clients. Pour chaque environnement de travail, nous établissons un cahier des charges qui tient compte des différentes tâches de nettoyage à effectuer. Celles-ci peuvent concerner les toilettes, les bureaux, les espaces de détente, les salles de réunion, etc.
Ensuite, nous choisissons les modules de nettoyage qui correspondent à chaque espace. Nous formons nos agents conformément aux directives établies avec notre client et en tenant compte de la fréquence de passage et d’intervention prédéterminée. L’objectif est de garantir un travail fait dans les règles de l’art. Nous demandons également à nos clients d’effectuer des contrôles supplémentaires afin de vérifier la qualité de notre prestation.
Suite au premier confinement, de nombreux bureaux ont été fermés car les collaborateurs travaillaient à distance. PBS Bureaux a préparé en amont leur retour avec des procédures de nettoyage plus poussés pour éviter toute contamination.
Nous avons élaboré des protocoles de nettoyage et de désinfection adaptés à chaque zone de travail, comme les zones sanitaires, les espaces de circulation et les salles de réunion. Ces protocoles ont été conçus pour répondre aux besoins ponctuels de nettoyage et pour anticiper les besoins d’entretien des locaux.
Durant cette période nous avons proposés à nos clients différents modes de nettoyage. Passant du mode normal qui était appliqué lorsqu’il n’y avait aucun soupçon de présence d’un individu porteur de Covid-19. Dans cette situation, les prestations sont restées inchangées. Néanmoins, nous avons veillé au respect des mesures sanitaires par nos agents. Ils ont été encouragés à se laver les mains régulièrement et à utiliser des gants jetables, afin de préserver leur santé.
En cas de probabilité de présence d’un ou plusieurs individus porteurs de Covid-19, un nettoyage quotidien est toujours nécessaire pour garantir la sécurité des personnes dans les locaux. Cependant, afin de limiter les coûts, nous avons proposé des protocoles de nettoyage dégradé et semi-dégradé. Nous avons adapté notre fréquence de passage pour nettoyer et entretenir les locaux en fonction de la présence du personnel et de la probabilité de présence du virus. Par exemple, si le taux de présence dans les locaux était faible, nous avons réduit la fréquence de nos interventions en passant en mode semi-dégradé ou dégradé.
Pour faire face au virus, nous avons adapté notre gamme de produits en fonction des espaces à entretenir. Les surfaces à fort contact telles que les interrupteurs, les poignées de porte et les boutons d’ascenseur sont nettoyées avec un produit spécifique. De même, pour les zones à haut risque de contamination, telles que les toilettes. Nous avons intégré les recommandations de l’INRS et de l’OMS dans nos protocoles d’hygiène. Pour garantir une désinfection efficace, nous avons utilisé des produits conformes à la norme EN 14476.
Chez PBS Bureaux, la formation du personnel était une étape essentielle pour garantir le respect des protocoles d’hygiène. Le directeur d’exploitation ainsi que les inspecteurs ont été les premiers à suivre une formation dispensée par INHNI, suivis des chefs d’équipe et des agents polyvalents. L’objectif était de sensibiliser les salariés au port du masque et des gants, ainsi qu’à l’utilisation des différents produits.
Les agents polyvalents ont été formés pour intervenir dans des zones spécifiques avec des méthodes de désinfection bien définies. Ils ont été prêts à intervenir pour répondre aux besoins spécifiques de désinfection pour chaque client.
« PBS Bureaux accorde une grande importance à la formation de ses salariés. Cela a porté ses fruits lors de la crise du Covid-19. Grâce à des formations régulières, les employés étaient déjà sensibilisés aux préconisations sanitaires. Ils ont pu s’adapter rapidement aux nouvelles mesures mises en place. Les formations régulières sont un avantage certain. Elles permettent une plus grande réactivité et une meilleure adaptation aux besoins ponctuels de ses clients. »
— José PROENCA, directeur d’exploitation chez PBS Bureaux