Vous êtes sur le point de réaliser votre cahier des charges pour le nettoyage des vos bureaux ou commerces ? Vous vous apprêtez à recenser les besoins de votre entreprise en termes de nettoyage des locaux, mais ne savez pas par où commencer et jusqu’où pousser le détail des prestations souhaitées ?
PBS Bureaux vous propose un cahier des charges types. De quoi vous faire gagner du temps et mieux départager les prestataires qui répondront à votre appel d’offre.
Gagner du temps, téléchargez au format Word notre modèle de cahier des charges pour le nettoyage de vos bureaux et commerces.
Accompagnez votre cahier des charges de quelques précisions essentielles pour obtenir des réponses sur-mesure de la part de vos partenaires.
1. Quelle est la nature de votre activité ?
En fonction de l’importance de vos effectifs et de la configuration de vos bureaux, votre prestation de nettoyage des bureaux ne sera pas la même.
Veuillez à répondre à ces questions :
Autant de réponses qui vous permettront d’obtenir une prestation détaillée et ajustée en fonction de vos besoins réels.
PBS Bureaux peut par exemple vous proposer du nettoyage à l’usage, en fonction de l’utilisation réelle de vos salles. Une nouveauté pour prendre en compte les nouveaux usages du télétravail notamment.
2. Quelle est la nature des prestations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin ?
Le temps où les professionnels du nettoyage de bureaux ne proposaient que du dépoussiérage des surfaces, l’aspiration des sols et le nettoyage des sanitaires est résolu.
Chez PBS Bureaux, nous vous proposons des services additionnels comme :
– de la petite maintenance (relamping, plomberie, peinture…),
– du factotum (gestion des stocks, approvisionnement des consommables, gestion eau et café…),
– de la remise en état (nettoyage de parking, nettoyage après déménagement…)
– des services de conciergerie et plus encore (livraison de corbeille à fruit, arrosage des plantes, mise en place de salle de réunion…)
– un accompagnement au tri des déchets avec notre partenaire Lemon Tri. Et la valorisation des déchets avec un accompagnement en lien avec le décret des 5 flux.
Nous nous adaptons aussi à l’actualité avec des prestations spécifiques lors des périodes de risques épidémiologiques.
Elargissez votre horizon, pensez à des demandes larges dans votre cahier des charges de propreté. Les partenaires de nettoyage sollicités sauront vous dire l’étendu de leur accompagnement. Vous pourrez alors comparer plus facilement les différentes propositions et obtenir un accompagnement global avec des coûts rationnalisés !
3. Anticiper les obligations légales
Il peut être judicieux de prévoir une visite des locaux avec quelques entreprises de nettoyage. L’occasion pour elles de se renseigner sur l’ensemble des normes en vigueur applicables à votre établissement. Un moment important aussi pour détecter ce que vous n’aviez pas identifié comme une contrainte ou un besoin.
Identifiez également les lieux plus sensibles (confidentialité, bureaux du Président, alarme…) et les interdictions (placards à ne pas ouvrir par exemple).