A l’occasion de la journée mondiale du recyclage de ce 18 mars, 4 chiffres clés à avoir en tête :
– 4 français sur 5 reconnaissent que l’activité des entreprises de propreté contribue à la protection de l’environnement et notamment en matière d’hygiène et de santé1
– 14 millions de français travaillent dans un bureau soit 50% des actifs²
– 2,4 millions de tonnes, quantité de déchets produits par les activités de bureau en France3
– 130 kg, c’est la quantité de déchets générée chaque année par chacun des collaborateurs d’une entreprise française génère (dont 80 kg de papiers4)
Face à cette réalité, il est nécessaire d’agir et de mettre en place des actions concrètes dès le début de la chaine.
De plus, collaborer avec des prestataires conscients des enjeux environnementaux permet d’insuffler plus facilement cette démarche auprès de vos équipes
Ce n’est plus un secret, le tri et le recyclage jouent un rôle actif dans la protection de l’environnement. Les professionnels de la gestion des déchets agissent à chaque étape pour diminuer la pollution de la planète et de préserver les ressources naturelles.
Par exemple, le papier trié dans les locaux, puis collecté et traité par des spécialistes du recyclage, permet ainsi de fabriquer de nouvelles fibres de papier tout en économisant l’eau, le bois et l’énergie nécessaires à la conception de papier neuf. Quand on sait que 200 milliards de feuilles sont imprimées chaque année en France soit 40 000 chaque minute. Il est nécessaire d’agir rapidement et efficacement pour réduire cet impact.
Pour œuvrer dans ce sens un décret a été mis en place en 2016. Les entreprises devront trier à la source cinq types de déchets : le papier, le métal, le plastique, le verre et le bois. Cette obligation concerne les sociétés qui n’utilisent pas le service assuré par les collectivités, ou dont le volume de déchets hebdomadaire dépasse les 1100 litres. Elles doivent trier ces 5 types de déchets, et les confier à un gestionnaire qui leur délivrera une attestation annuelle.
Quant aux petites entreprises, elles doivent depuis 2018 trier les papiers de bureau. Pour en savoir plus
Le tri, la gestion des déchets et le recyclage sont non seulement une priorité environnementale mais deviennent un enjeu d’entreprise.
La protection de l’environnement, pour être effective et durable, doit s’inscrire dans une démarche globale et stratégique de l’entreprise. Elle concerne tous les acteurs internes mais également les prestataires externes comme les sociétés d’entretien et de nettoyage.
Ainsi, de part son utilisation quotidienne de produits et d’équipement, les sociétés de nettoyage sont directement concernées par les problématiques liées à la protection de l’environnement.
Certaines entreprises, comme PBS Bureaux, ont mis la protection de l’environnement au cœur de leur ADN et de leur démarche RSE. Ce qui se traduit donc par la mise en place d’actions concrètes :
– Utilisation de produits écologiques certifiés qui sont généralement biodégradables, sans colorant sans allergène ni perturbateurs endocriniens, ne contenant ni substances chimiques (sans pictogramme de danger), ni substances synthétiques
– Usage maitrisé des ressources comme l’eau, l’énergie
– Sensibilisation et formations des agents aux éco-gestes et pratiques éco-responsables
– Certifications auprès d’organismes reconnus : ISO 14001, Qualipropre et Palme du développement durable
Avec un emploi du temps chargé et de vastes problématiques à traiter, les Responsables des Services Généraux recherchent pour la gestion de leurs locaux des optimisations pour faciliter leur quotidien. Ainsi, un partenariat entre une société de propreté et de recyclage permet ainsi de réduire le nombre d’interlocuteurs et de gagner du temps.
Grâce à sa présence régulière dans les locaux, la société de nettoyage et d’entretien a une excellente connaissance des spécificités des locaux telles que l’aménagement et l’ameublement. Elle a une bonne vision des habitudes des collaborateurs en matière de gestion des déchets : quelle quantité et quels types de déchets sont généralement jetés par les collaborateurs.
Finalement, la société de nettoyage peut donc naturellement transmettre ces précieuses informations à l’entreprise de recyclage pour qu’elle soit en mesure de déterminer le meilleur contrat adapté aux besoins de son client.
« A chacun son métier et les vaches seront bien gardées ».
Ce célèbre dicton résume bien la nécessité d’un partenariat entre une société spécialiste du tri et du recyclage et une entreprise de propreté.
L’expertise d’une société de tri et recyclage :
– Mise à disposition des outils de tri
– Collecte de différentes typologies de déchets (papier, cartouches, piles, mégots, gobelets, canettes, etc…) directement dans les locaux
– Recyclage
– Traçabilité des déchets
Combinée à celle d’une société de propreté :
– Les différentes méthodes de nettoyage : nettoyage-désinfection, nettoyage à vapeur sèche, bionettoyage, micro-pulvérisation, injection-extraction, nettoyage par ultrasons, hydrodécapage
– L’utilisation des différentes machines
– La connaissance des différentes règles et usages de nettoyage selon les typologies de locaux : commerce haut de gamme, bureaux, collectivités, milieu médical, écoles,
– L’utilisation des produits en fonctions des supports : sanitaires, moquettes, marbres, vitres, cuisines
Ces métiers ont des spécificités particulières. Ils nécessitent des connaissances et expertises précises pour délivrer le meilleur service dans les meilleures conditions.
Depuis plusieurs années, PBS Bureaux est convaincu de la pertinence d’un tel partenariat. Dans le cadre de sa démarche éco-responsable Green Focus, PBS Bureaux a identifié deux sociétés reconnues et spécialisées dans le tri en entreprise : Lemon Tri et Les joyeux recycleurs.
Créée en 2011 par deux amis d’enfance, qui à la suite de leurs voyages à travers le monde ont eu l’idée d’une société innovante dans le secteur du recyclage.
Leur offre en quelques mots
– Mise à disposition d’une gamme complète : bacs, machines innovantes qui collectent et séparent directement les déchets, des conteneurs de stockages
– Insertion sociale grâce à une filiale dédiée : Lemon Aide
– Traçabilité : accès à la qualité du tri et économies réalisées
– Communication ludique pour sensibiliser les collaborateurs : affiches, escape games
Fondée en 2013, l’équipe est composée d’une vingtaine de personnes aux parcours et expertises complémentaires afin de faciliter le recyclage au bureau.
Leur offre en quelques mots
– Large choix de box personnalisées
– Accompagnement dédié
– Collecte toutes les deux semaines
– Recyclage 100% certifié en France
– Insertion sociale ; accompagnement de salarié(e)s en fin de parcours d’insertion professionnelle, réversion à des associations d’insertion pour chaque kilo de déchet collecté
Fort de ses 30 ans d’expérience dans le nettoyage et de son engagement depuis toujours pour le développement durable, l’équipe de PBS Bureaux est à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets.
Vous êtes en recherche d’un partenaire pour le nettoyage et l’entretien de vos locaux et commerces. N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe qui aura à cœur de vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dès la définition de vos besoins.
Sources : (1)Enzynov, (2) (3) Easy Recyclage Achat et Propreté (4) Les Joyeux recycleurs