Charles Ramos a rejoint l’entreprise familiale PBS Bureaux, spécialiste du nettoyage de bureaux et commerces, avec l’ambition d’améliorer le travail des agents de propreté et de placer la RSE au cœur de son activité.
« Mon père a quitté le Portugal alors qu’il n’avait que 16 ans avec l’ambition et l’audace de construire une nouvelle vie en France.
Un peu par hasard, il s’est fait embaucher dans une grosse entreprise de nettoyage industriel. A l’époque c’était un nouveau marché qui émergeait puisque jusque-là le nettoyage et l’entretien des locaux était la plupart du temps internalisé. Il s’est énormément investi auprès des quelques clients à sa charge et est devenu ce que l’on appelle aujourd’hui un directeur d’exploitation. Il y consacrait des heures et heures, créant une relation privilégiée avec ses équipes et clients. Il était naturellement en train de façonner sa vision du service.
Conscient du potentiel du nettoyage industriel sur un marché encore peu concurrentiel et après avoir compris l’appétence des clients pour le sur mesure et l’ultra personnalisation, il a décidé de se lancer à son compte !
Mon père, cet entrepreneur insoupçonné, s’est alors vu suivre par trois collègues, devenus amis, pour rejoindre cette aventure un peu folle. L’entreprise de nettoyage PBS Bureaux, reprenant les initiales de chaque membre fondateur, est née en 1988. »
« Je dois avouer que rejoindre l’aventure des années plus tard n’a pas été une évidence pour moi. J’ai une formation d’ingénieur et je souhaitais initialement travailler… dans l’aéronautique ! Mais je n’arrivais pas à trouver de contrat pérenne.
L’entreprise de nettoyage PBS Bureaux était évidemment toujours dans un coin de ma tête et je sais qu’aujourd’hui mes parents sont très fiers de cette continuité familiale. J’ai ainsi intégré la société en 2017. Je me suis emparé de l’organisation de l’entreprise et du suivi de la qualité.
Je retrouvais non seulement ma mère qui gère la partie administrative et financière de PBS Bureaux, mon père bien sûr mais aussi les frères Correia et Rodrigues. Vous savez, ils font partie des employés qui ont suivi mon père dès le début de la création de l’entreprise.
Si un des deux frères est à la retraite aujourd’hui, José est toujours un de nos responsables d’exploitation. Ils ont toujours été présents dans ma vie depuis ma tendre enfance »
« Quand je suis arrivé, j’avais déjà un plan d’actions clair mais ce qui est sûr c’est qu’il n’était pas question de bouleverser nos fondamentaux. Proximité, engagement, écoute… tout ce qui fait que certains de nos clients sont là depuis plus de 25 ans.
En revanche, j’avais envie de modernisation, de plus de structure et de faire gagner du temps à chacun grâce à des process éprouvés. La mise en place d’un CRM pour mieux suivre nos activités commerciales, le télépointage pour mieux gérer notre temps, l’obligation de faire des comptes rendus pour ne plus perdre d’informations… Sans compter l’arrivée d’une nouvelle identité en 2020 pour illustrer notre transformation à l’externe aussi.
Autant de nouvelles habitudes pas si simples à mettre en place. L’accompagnement au changement a été essentiel pour démontrer sans cesse l’utilité des actions mises en place. Je reste convaincu que la transition a pu se faire sans casse uniquement parce que la direction est très proche de ses équipes : des commerciaux aux agents de propreté.
La bascule c’est également opérée lors de l’obtention de la certification qualité ISO 9001. Pour une entreprise de propreté de notre taille, c’est un vrai atout concurrentiel. Cela a vraiment été la concrétisation de notre travail acharné à tous. Une belle récompense.
Et on ne s’est pas arrêté là. Nous avons ensuite obtenu la certification environnement ISO 14001 mais aussi Qualipropre, propreté et services associés et la Palme Verte du Développement Durable. Nous continuons dans cette lancée avec un programme de formation des agents de nettoyage sur la durée. »
« Il nous reste beaucoup de travail pour faire évoluer le secteur de la propreté dans le bon sens. Je suis très attentif à la qualité de vie au travail de nos agents de nettoyage avec l’allègement de la pénibilité au travail. »
Il est cependant encore compliqué aujourd’hui de lutter contre les horaires de travail en décalé, les weekends et jour fériés travaillés, les heures de transports de certains de nos employés.
Chez PBS Bureaux ont est vraiment très reconnaissants de nos agents. Eux aussi sont des héros du quotidien. Ils sont malheureusement invisibilisés. Je pense que le code du travail devrait évoluer pour eux.
Heureusement il y a de belles avancées. Le secteur de propreté évolue en permanence avec des matériels de nettoyage de plus en plus ergonomiques, des produits d’entretien de plus en plus écologiques et la digitalisation qui fait gagner du temps à tous. Je pense par exemple aux bâtiments intelligents qui notifient nos agents de propreté quand un bureau n’a pas été utilisé et qu’il n’est pas nécessaire d’y faire une prestation de nettoyage. On parle de « smart building » avec la réalisation de prestation à l’utilisation.
Dans le secteur du nettoyage aussi nous allons dans le bon sens. Charge à nous de défendre nos métiers au quotidien. Chaque petit pas compte.