PBS Bureaux allie adaptation, sensibilisation et conseil auprès de ses clients pour mener une politique de nettoyage responsable en entreprise. Découvrons auprès de José Proenca, directeur de l’exploitation au sein de PBS Bureaux, ce que cela implique réellement.
Informatique, chauffage, climatisation, déplacements, ménage des locaux… Tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale : consommation d’énergie et de matières premières, production de déchets, de polluants ou encore de gaz à effet de serre.
Pour diminuer cet impact, la mise en place de nouvelles normes dans les sociétés peut parfois bouleverser les organisations. Pour le ménage plus responsable par exemple, on se demandera comment gérer le tri sélectif de chaque collaborateur sur des open spaces de parfois 3 000 m2… Pas si simple ! Ou comment diminuer les produits classifiés comme dangereux pour nettoyer les sanitaires au profit de produit plus naturels comme le vinaigre, mais sur un temps de mission le plus réduit possible. Possiblement un vrai casse-tête.
José Proenca, directeur de l’exploitation chez PBS Bureaux, nous dévoile sa vision du nettoyage responsable en entreprise à l’heure où les consciences écologiques évoluent autant côté entreprise, que côté collaborateur.
Toutes les entreprises se doivent de respecter des réglementations écologiques, mais certaines d’entre elles souhaitent aller encore plus loin pour répondre à des objectifs RSE. D’autres sont tout simplement obligées de s’adapter face à un contexte particulier (activité avec production importante de déchets, espaces de travail complexes sur plusieurs étages, etc.).
C’est à cette problématique de diversité des situations et des typologies de secteurs à laquelle José Proenca doit répondre.
« Une poubelle à chaque bureau ou des conteneurs de tri à des endroits stratégiques dans les espaces de travail ? C’est un choix basique auxquels nos clients doivent se confronter. Parfois, on nous informe de la démarche mise en place pour adapter notre mission et la collecte des poubelles, et parfois nous sommes consultés en amont, pour faire le bon choix. Après tout, nous avons de l’expérience et une vision assez complète du champ des possibles. Le conseil fait aussi partie de notre expertise. »
Le conseil sur les solutions de nettoyage responsable peut aussi bien intervenir avec la direction qu’au quotidien, avec les collaborateurs des entreprises visitées. José est notamment à l’initiative d’un feuillet de sensibilisation à apposer sur le bureau des collaborateurs pour les informer en douceur qu’ils n’ont pas bien réalisé le tri. « L’objectif n’est pas de les pointer du doigt mais plutôt de les accompagner et de les sensibiliser à l’écologie » précise José.
Face aux nouveaux besoins des entreprises, le directeur d’exploitation de PBS Bureaux adapte son accompagnement auprès des chefs d’équipe et des agents de ménage. Pour le tri sélectif par exemple, on observe une multiplication des bacs de collecte. De fait, il y a plus de gestes répétitifs réalisés par les équipes. Une communication sur les bonnes postures à adopter est donc nécessaire.
De la même façon, suivant la région où l’agent opère, José informe sur les spécificités de traitement des poubelles. Un bac jaune pouvant notamment devenir bleu si l’agent se trouve à Paris ou en banlieue.
Les simples briefs oraux sont quant à eux appuyés par des communications ludiques et spécifiques pour engager les équipes et les sensibiliser aux particularités de chaque client. Les chefs d’équipe sont libérés au maximum du temps administratif et peuvent se rendre sur site auprès des agents pour les accompagner et poursuivre leur formation mais aussi identifier d’éventuelles améliorations : plannings, répartition des tâches, méthodes de nettoyage, optimisation des stocks…
« Mon objectif et celui de PBS Bureaux est de s’adapter au client. Charge à nous de prévoir les bons dispositifs pour chaque cas spécifique avec toujours en ligne de fond cette vision du nettoyage plus responsable qui nous lie tous. »
Depuis deux ans, PBS Bureaux a opté exclusivement pour une gamme de produits de nettoyage Eco cert. « Cette norme n’a pas encore été imposée par la loi. C’est d’abord un engagement écologique pris pour préserver la santé de nos agents.
Quant aux clients, ils y voient également un avantage, celui de ne plus avoir de contraintes de stockage de produits dangereux » nous indique José.
PBS Bureaux a ainsi obtenu la norme ISO 14001 grâce à sa démarche écoresponsable Green Focus.
L’engagement de PBS Bureaux ne s’arrête pas là. Des formations sur les dosages des produits sont en cours de réflexion. On relève aussi l’achat de deux véhicules électrique Zoé pour compléter la flotte des commerciaux.
La démarche du nettoyage responsable chez PBS Bureaux se peaufine chaque jour…
CHIFFRES CLES – Nettoyage responsable chez PBS Bureaux
Agents formés au nettoyage responsable en 2021 : + 200
2020 : fin de l’utilisation des produits dangereux chez PBS Bureaux
2021 : acquisition de deux véhicules électriques