José Correia est chargé d’exploitation chez PBS Bureaux. Il revient avec nous sur son quotidien rythmé entre relation client, planification et contrôle qualité des agents de propreté. L’occasion de partager concrètement nos engagements et notre vision du métier.
La relation client
« Parce que nous avons identifié que les entreprises cherchent de plus en plus à suivre dans le détail la qualité de nos prestations, nous privilégions une relation gagnant-gagnant avec pour mots d’ordre la transparence, la proximité et la réactivité.
Cela sera bientôt encore plus concret avec la mise en place d’une plateforme en ligne de suivi des missions. Nos clients pourront y reporter des demandes ou faire des commentaires. Les missions effectuées y seront retranscrites. Ainsi, nos tâches, souvent réalisées en dehors des horaires de bureaux, seront davantage mise en lumière. C’est aussi dans cet espace que sera géré toute la partie administrative et la facturation. Une innovation qui a du sens ! »
La planification
« Je coordonne l’ensemble des plannings de nos agents. Même si nos clients nous demandent de travailler sur des horaires réguliers et de plus en plus vite, mon rôle est de proposer des agendas les plus satisfaisants possibles à nos collaborateurs. Le temps plein est l’idéal, je suis cependant vigilent sur les cadences de travail. Il y a un vrai équilibre à respecter entre les attendus client et le bienêtre de l’ensemble des équipes.
Au quotidien, je trouve des solutions dès qu’un agent est malade ou qu’un planning client évolue. Il n’y a pas de problème que des solutions ! »
Le contrôle qualité
« Avant de parler de contrôle, c’est la connaissance de mes équipes et leur formation qui est essentiel. C’est pourquoi je connais très bien chacun de nos agents, qui sont d’ailleurs souvent avec nous depuis des années. Un phénomène qui s’explique ! Nous n’avons que des CDI.
La fidélisation des embauches nous permet d’offrir à nos clients un service pérenne sans changement d’équipe tous les quatre matins. Cela nous offre aussi la possibilité de former sur la durée nos agents, de les faire monter en compétences. Je m’attache à donner toutes les clés à nos collaborateurs pour maîtriser un métier qui reste technique.
Les protocoles de nettoyage peuvent être spécifiques d’une entreprise à une autre. Nous gérons ces différences via un encadrement et un contrôle pointu. Si la formation est, elle aussi, pointue, alors l’excellence demandée est au rendez-vous. »
« Nos clients ne peuvent être contents de nos missions que si nos agents sont épanouis dans leur travail. Pour cela, au-delà de la formation, nous nous attachons à accompagner nos collaborateurs dans leur quotidien.
Il faut avoir en tête que notre personnel peut parfois faire partie de ce que l’on nomme les travailleurs isolés. Nous avons un rôle à jouer ! PBS Bureaux a à cœur de les aider dans leurs démarches administratives. J’ai par exemple récemment aidé, avec notre directeur d’exploitation, un de nos agents qui souhaitait profiter du congé de paternité. Il ne savait pas du tout comment s’y prendre et n’avait pas la capacité de remplir les papiers demandés.
De la même façon, au besoin, nous pouvons les accompagner à la préparation de leur retraite. Nous n’hésitons pas à leur proposer des activités partielles en fin de carrière et là aussi à les conseiller dans leurs démarches. Ce n’est même pas ce que fait un pôle RH habituellement, mais notre population de personnel est différente. Nous créons un lien tout particulier avec eux. Nos agents sont ultra impliqués et fidèles à PBS Bureaux et nos clients grâce à cette relation privilégiée. »
« Il y a tant à dire sur les métiers de la propreté. Charge au secteur de relever les défis de la profession : recrutement, attractivité, image. Pour cela, n’hésitez pas à suivre du 20 au 25 juin 2022 la semaine des métiers de la propreté ! Et à continuer les efforts après cette semaine dédiée. »