87 % des Français affirment que les entreprises et agents de propreté jouent un rôle essentiel pour garantir la santé et la sécurité sanitaire. Entre maladies communautaires de saison et invasion des punaises de lit, PBS Bureaux vous explique son engagement au quotidien dans sa lutte contre les risques épidémiologiques.
PBS Bureaux, entreprise de propreté pour les bureaux et commerces, s’appuie sur deux études récentes pour vous partager cet article.
La première est une étude Ifop réalisée en 2020 sur un échantillon représentatif de la population alors en plein confinement. En partenariat avec Diogène France, l’institut cherche à constater l’évolution des comportements d’hygiène des Français entre 1951 et 2020.
La seconde a été mené par Le Monde de la Propreté, en partenariat avec BVA. L’étude date de janvier 2023 et se nomme « La propreté et les Français ».
Deux études qui nous intéressent pour comprendre les habitudes des Français dans leur quotidien et surtout au travail, à l’heure où les bons usages sont de mises face aux infections virales saisonnières et autres punaises de lit.
On ne s’attardera pas sur la toilette quotidienne, le lavage des cheveux ou encore le changement régulier de nos sous-vêtements ici… Pourtant les informations sont surprenantes. On vous laisse seul juge.
Ce que nous relevons en revanche est le manque d’application des règles de base édictées par les pouvoirs publics en matière de lavage des mains qui s’avèrent pourtant essentielle pour éviter la propagation des épidémies.
En même temps, (rassurant ou non) 96 % des Français indiquent considérer la propreté et l’hygiène comme indispensables dans les lieux accueillant du public. Quatre Français sur cinq sont d’ailleurs convaincus que la propreté lutte efficacement contre les risques épidémiologiques dans les lieux publics.
Plus que jamais le rappel des règles et les documents à imprimer et diffuser dans les lieux stratégiques comme les toilettes doivent être martelé. Parce qu’on le sait : ces règles simples, comme le lavage des mains systématique après être allé aux toilettes, sont à présent un enjeu de santé publique.
Pour ne rien relâcher toute l’année, PBS Bureaux vous accompagne dans la signalétique et la communication auprès de vos collaborateurs sur les lieux de travail. Nos agents d’entretien sont quant à eux formés sur le respect des mesures sanitaires afin de maintenir une bonne hygiène et de mettre l’ensemble des salariés de l’entreprise cliente en sécurité.
Nous sommes fiers de relever que plus de deux tiers des Français ont pris conscience du rôle joué par les entreprises de propreté durant la crise Covid.
Pour confirmer clairement notre apport dans la lutte contre la transmission des maladies manuportées et dans la continuité des protocoles liés à la crise Covid, José PROENCA, directeur d’exploitation chez PBS Bureaux, a récemment bénéficié d’une formation certifiante auprès de l’INHNI.
L’objectif ? Devenir le référent en prévention des risques épidémiologiques au sein de notre société de nettoyage.
José est capable, plus que jamais, de vous apporter des conseils sur mesure pour le maintien de l’hygiène et la sécurité de vos locaux. Et pour cause. Il ne s’agit plus aujourd’hui uniquement de proposer des locaux collectifs agréables pour vos salariés mais aussi de lutter contre la Covid et de faire face à l’ensemble des maladies communautaires de saison, de plus en plus fortes. Sans parler des punaises de lit qui font leur apparition en Île-de-France.
Plus que jamais, nous avons à cœur de répondre à vos exigences en matière de propreté et de risques épidémiologiques.
Parce que partout dans le monde, les maladies communautaires telles que la grippe provoquent chaque année un absentéisme considérable des salariés pour des périodes parfois longues.
L’hygiène de vos locaux et des parties communes doit également vous permettre d’anticiper les absences de vos collaborateurs, lors de pics de contamination.
C’est pourquoi PBS Bureaux, spécialiste du nettoyage et entretien des locaux, vous aide à anticiper chaque situation, vous préconise des techniques d’entretien et des protocoles adaptés pour lutter contre la propagation des bactéries au sein de vos locaux et vous accompagne pour répondre aux nouvelles priorités stratégiques de votre entreprise.
Et parce que Le Monde de la propreté relève que neuf Français sur dix considèrent que le travail des entreprises et des agents de propreté doit être davantage reconnu et valorisé. On vous dit merci !