Dans le cadre d’un programme de mécénat, Louvre Banque Privée fait un appel aux dons auprès de ses clients et partenaires. L’objectif ? Collecter des fonds au profit du centre de recherche Station Debout. Un appel qui a immédiatement fait écho chez PBS Bureaux.
Louvre Banque Privée, banque privée spécialisée en gestion de fortune et stratégies patrimoniales, fait partie des clients historiques de PBS Bureaux.
« Nous entretenons une relation de partenariat privilégiée avec l’entreprise de nettoyage PBS Bureaux. C’est pourquoi PBS Bureaux a immédiatement souhaité apporter son soutien à cet engagement sociétal aux côtés de nos clients et des filiales du Groupe La Poste.
Concerné par la démarche engagée par Louvre Banque Privée, PBS Bureaux confirme, une nouvelle fois encore les valeurs qui nous animent mutuellement. Nous étions déjà alignés quant à l’importance de l’intégration des personnels d’entretien dans les entreprises où ils opèrent. Nous avons désormais, en plus, un engagement commun pour la recherche à destination des personnes en situation de handicap.
Une illustration de plus pour nos valeurs respectives de considération et d’engagement au quotidien envers nos concitoyens, relève Jean-Michel CHIREZ LAMAIGNERE, Directeur de l’Administration Générale de Louvre Banque Privée ».
Station debout est un projet récent, lancé au mois de janvier 2023 par le Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron. Il n’a pas vocation à être un lieu dédié à la rééducation. Il est plutôt un lieu de recherches scientifiques capable de proposer gratuitement des activités physiques innovantes pour les personnes atteintes de lésion de la moelle épinière.
Qui pourrait imaginer un centre de recherches et d’activités physiques adaptées dans les locaux d’une banque ? C’est pourtant bien le cas. Le projet a été initié sous l’impulsion de Jean Marc Ribes, Président du directoire de Louvre Banque Privée.
Louvre Banque Privée héberge à titre gracieux, Station Debout, qui accueille des personnes en situation de handicap médullaire et neurologique. Le centre propose à une cinquantaine de patients paraplégiques la possibilité de réaliser des exercices de rééducation ludiques. Une démarche en lien avec l’IRME (Institut de Recherches sur la Moelle Epinière et l’Encéphale) qui gère et anime Station Debout. Les patients sont sélectionnés en fonction de critères d’études et de recherches précis.
Un projet un peu fou, notamment possible grâce aux nombreux équipements ultra modernes comme celui de l’exosquelette. Si le matériel est aujourd’hui imposant, l’idée est bien d’imaginer demain un modèle miniaturisé. Il s’agit de rendre les personnes en situation de handicap plus autonomes dans leurs mobilités au quotidien.
Station Debout est totalement gratuit pour les patients participants aux programmes de recherches. Le centre est hébergé à titre gracieux au Siège de Louvre Banque Privée sis à Paris dans l’immeuble emblématique de La Poste du Louvre, au cœur de Paris.
Le projet est entièrement financé par les dons venant de :
– plusieurs filiales du Groupe La Poste,
– de Louvre Banque Privée,
– de sa filiale Louvre Banque Privée Immobilier Conseil,
– de clients engagés de la banque
– et de quelques fournisseurs ou prestataires, volontaires comme PBS Bureaux.
Avec seulement un an d’existence et d’activité, le centre ne possède pas de réserves financières. Le budget de fonctionnement pour une année est de 400 000 euros, pour financer les travaux de recherches, les achats d’équipements, assurer la rémunération de deux kinésithérapeutes, deux APA (éducateur d’activité physique adaptée) et un ergothérapeute.
« Grâce aux dons, chacun selon ses moyens, peut participer aux avancées scientifiques pilotées par l’IRME au travers de Station debout. Rejoignez-nous dans le soutien de la recherche en mouvement » encourage Charles Ramos, responsable QSE chez PBS Bureaux.